nuages Blazon de la Fédération Internationale de Vo Viet Nam FIVV - SLQT Son Long Quyen Thuat Blazon de la Fédération Internationale de Vo Viet Nam FIVV - SLQT Son Long Quyen Thuat

Aspect technique

Les positions : ce sont les fondations, positions d'attaque, de défense, intermédiaires. Chacun des mouvements du Võ s'exécute sur des positions précises, basses, ancrées dans le sol lorsqu'on cherche la puissance, légères et souples pour l'esquive. Le travail des positions, tout d'abord statique, permet avec le temps une très grande mobilité ; c'est un bon exercice de santé renforçant les jambes et le cœur, il permet d'apprendre à se centrer et à devenir… patient !

 

Les coups de pieds : le travail des jambes est primordial, le pied doit être aussi habile que la main. Les coups de pieds sont donc entraînés systématiquement des deux jambes. Là aussi l'apprentissage est progressif, le novice apprendra les coups de pieds les plus simples en position " figée ", puis quand son habileté le lui permet, des coups plus complexes sont exécutés dans toutes les positions, en avançant, en reculant, en sautant, en se retournant…

 

Acrobaties, roulades : ce travail " gymnique " améliore l'orientation dans l'espace, on apprend à chuter en souplesse, à se dégager ou se rapprocher par surprise d'un adversaire, c'est aussi l'art de l'esquive. L'apprentissage se fait en douceur, il est très apprécié des enfants. Les pratiquants d'un certain âge feront très attention à leur dos. Les mouvements en souplesse ne peuvent être accomplie que par des jeunes ne souffrant d'aucun problème physique.


 

Les séries : afin d'isoler certains mouvements des thaos, Maître Môc a créé des séries de mouvements de bras à base de parades et de frappes. Il existe une série par niveau, d'abord simples et statiques elles sont toujours plus élaborées. Les séries supérieures s'exécutent à deux.

 

Les enchaînements : plus succincts qu'un Thao, ils regroupent quelques mouvements de mains ou de pieds que l'on entraîne dans le vide afin de les maîtriser, on étudie ainsi les stratégies à appliquer ultérieurement en combat.
 

Les applications : ces exercices à deux sont également progressifs, le but étant de viser des points précis, de bloquer ou esquiver des attaques définies à l'avance afin de se rapprocher des sensations du combat par des exercices imposés. Toutefois, on prend garde à ne pas frapper les zones vitales, car le Võ se pratique sans protections.

Certains coups s'exécutent mains ouvertes, en visant les parties du corps à renforcer tout en tenant compte de la différence de constitution des pratiquants afin de ne blesser personne.
 

Le corps à corps : les projections, les clés, les étranglements, le combat au sol, ne sont pratiquement étudiés que par les professeurs. Il s'agit de mouvements simples et très dangereux, permettant d'immobiliser un adversaire, combinés avec les frappes, ils permettent de mettre n'importe quel adversaire hors de combat. Ces techniques sont particulièrement utiles à des professions exposées aux risques d'agression, telles que garde du corps, agent de police, agent de sécurité…

 

Combat.jpg
Introduction
 
Salut
 
Physique
 
Technique
 
Thaos
 
Combats
 
Armes
 
Santé
 
Conclusion
 




 




 




 




 

AGENDA

03-02-2018 / 04-02-18

Stage national Suisse

Le stage national suisse aura lieu à Fribourg, au pays du chocolat et de la fondue.

10-03-2018 / 11-03-18

Stage professeur

Le stage aura lieu à Burier (Vevey) en Suisse.

12-05-2018 / 13-05-18

Stage International à Lausanne, Suisse

Stage international au bord du lac dans la capitale olympique, Lausanne en Suisse.

21-07-2018 / 04-08-18

Stage d'été 2018

Stage international d'été à Saint-Julien-de-Lampon, dans le Périgord Noir en France.